Maroc : l’interdiction des jets ski sur les plages fait jaser

13 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’interdiction des Jet-Skis sur la plupart des plages marocaines, notamment dans le nord du pays, a déclenché une vague d’indignation chez les amateurs de ce sport nautique. Cette décision, prise par les autorités compétentes, touche aussi bien les habitants de la région que les touristes qui fréquentent habituellement ces plages.

Face à ce mécontentement, le député du groupe Authenticité et Modernité (PAM), Rafik Majait, a adressé une question écrite au ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, demandant une révision de la mesure.

Le député met en avant l’importance des plages concernées par l’interdiction et d’autres, pour le tourisme récréatif national, affirmant que ces plages accueillent chaque année un nombre croissant de vacanciers et d’adeptes du tourisme balnéaire.

A lire : Trafic de drogue : Tanger fait la chasse aux 4×4 et jet-skis

« L’interdiction soudaine imposée par les autorités a suscité l’incompréhension et la colère de nombreux pratiquants et même d’investisseurs dans cette activité de loisir et de sport, surtout en été, période de retour des Marocains résidant à l’étranger », déplore le député.

Selon lui, garantir la sécurité sur les plages ne requiert pas nécessairement une interdiction totale. Il propose plutôt une meilleure organisation et une réglementation de la pratique du Jet Ski, en définissant des horaires et des zones spécifiques sur la plage, conformément aux normes internationales en vigueur.

Dans sa question écrite, le député interroge le ministre de l’Équipement et de l’Eau sur les mesures et les actions que son ministère compte entreprendre pour reconsidérer la décision d’interdire le Jet Ski sur les plages de Nador, tout en assurant la sécurité et la protection de tous les vacanciers et touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - MRE

Aller plus loin

Trois Marocains en jet-ski arrêtés par les autorités algériennes

Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.

Vacances au Maroc : le jet-ski interdit sur les plages ?

Les autorités de Saïdia sont en passe d’interdire définitivement les activités de sports nautiques, en particulier des jets-skis cet été. Plusieurs accidents mortels ont été...

Maroc : les jet-skis dans le viseur de la police

Après les go-fast, les hélicoptères et les drones, les trafiquants de drogue ont recours à une nouvelle arme : le jet-ski. Les passeurs d’immigrés clandestins vers les côtes...

Maroc : pendant les vacances, les jet-skis sous haute surveillance

À l’approche de la saison estivale, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont annoncé une série de mesures visant à renforcer la sécurité sur les plages et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.