Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l’Europe et le Maghreb

21 janvier 2008 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d’asseoir une intégration solide.

A l’ouverture de la sixième session des chefs de la diplomatie des pays de la Méditerranée occidentale, à Rabat, le ministre marocain des affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a invité les pays membres à identifier leurs avantages comparatifs dans la perspective d’arriver à une intégration sur des bases solides.

Le responsable marocain a appelé à agir en amont au niveau des déséquilibres Nord-Sud et du décalage socio-économique qui persistent entre les deux versants de la Méditerranée. Selon lui, une attention particulière doit être accordée à la question de la migration en se basant sur une approche globale, concertée et agissante.

Le ministre a exprimé, en outre, la détermination de son pays à œuvrer pour que l’Union du Maghreb arabe sorte de sa léthargie et dépasse ses difficultés.

La sixième session du dialogue euro-maghrébin (5+5) a pour thème ‘’Le dialogue en Méditerranée Occidentale au service des partenaires méditerranéens : consolidation de l’intégration régionale et promotion de la coopération renforcée’’. Dix pays prennent part à ce Dialogue, lancé depuis 1990, à savoir les cinq pays du Maghreb ( Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye) et cinq pays européens (Italie, Espagne, France, Portugal et Malte).

Dans une conférence de presse conjointe entre le ministre marocain des affaires étrangères et son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, lundi à Rabat , il a été annoncé que la présidence du groupe sera assurée conjointement par le Maroc et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Miguel Angel Moratinos - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.