Maroc/Informatique : Les Français à l’assaut du marché

17 juin 2007 - 00h46 - France - Ecrit par : L.A

De grosses pointures françaises, des technologies de l’information (T.I.), sont venues prendre le pouls du Maroc « high-tech ». Elles ont exploré les opportunités d’affaires, de partenariat et pourquoi pas, d’implantation dans le Royaume, lors du 6e salon MED-IT, qui s’est tenu les 13 et 14 juin, au Technopark de Casablanca. Entre les tables rondes et les conférences à thèmes précis, les exposants, une vingtaine au total, ont rencontré des vis-à-vis marocains, par le biais de rendez-vous d’affaires. Réservé aux professionnels, MED-IT 2007 a tout de même reçu 600 visiteurs.

Le salon s’est déroulé autour de trois axes : le secteur des télécommunications et les nouvelles offres à valeur ajoutée, la modernisation TI des banques marocaines, et l’intégration des TI dans les grandes entreprises et administrations.

Si certaines sociétés sont déjà actives au Maroc -Sopra Group, Bull, Jet Group, etc.-, d’autres espèrent obtenir leur part du gâteau. La majorité des exposants proposaient des services pour grandes entreprises ou administrations publiques : le prix de base moyen des logiciels se situant autour de 40.000 euros (environ 440.000 DH).

MED-IT 2007 a démontré combien le marché marocain peut être alléchant pour ces sociétés françaises. Dans sa course vers la modernisation, le pays développe de nouveaux besoins, et les marchés sont encore souvent libres. A titre d’exemple, Avenir Concept Monaco dit avoir trouvé ici un marché presque vierge. Son produit Win GSM, propose des solutions de gestion commerciale pour les distributeurs de téléphonie mobile. Les opérateurs peuvent gérer, en temps quasi réel, l’ensemble des activités de leurs agences. Le contrôle est « absolu » : il va de la facturation jusqu’à la gestion des stocks, en passant par l’encaissement et la traçabilité par numéro de série. Déjà en affaires avec Wana, l’entreprise entrevoit au Maroc un avenir plus que prometteur.
Autre exemple, Business Document, dont le progiciel BDoc-Suite permet d’effectuer toutes les opérations « courrier », de la conception à l’archivage. Contrats, relevés ou proposition de services : le cycle de vie entier du document est pris en charge. Actuellement en « redémarrage » au Maroc, Business Document commencera sous peu à travailler avec Maroc Telecom. Puisque BDoc-suite s’adresse aux entreprises qui ont besoin de communiquer « beaucoup », les portes semblent bien ouvertes.

« Administrations publiques, banques et assurances sont des clients potentiels », indique Karine Malezieux, responsable Marketing.
Encore absente du marché marocain, l’entreprise d’hyper archivage électronique ACS en était à sa deuxième participation au MED-IT. Elle se dit même intéressée à s’implanter au pays en joint-venture. L’un de ses produits vedettes permet d’archiver les documents électroniques et de les rechercher ensuite, indépendamment de l’application native.
La nouvelle filiale marocaine de ACSIO était aussi au rendez-vous.

Dirigée par Salwa El Mesbahi, la société n’existe au Maroc que depuis quelques mois. « C’est suite au MED-IT 2006 que nous avons pris la décision de créer ACSIO Maroc », raconte-t-elle. Spécialisée dans l’assistance et le conseil en systèmes d’information et de d’organisation, ACSIO offre entre autres des référentiels de bonnes pratiques. Avec la volonté manifeste des entreprises de se mettre aux normes internationales, ACSIO a de beaux jours devant elle.

Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Informatique - Technopark

Aller plus loin

Le groupe Inetum recrute 400 personnes au Maroc

Inetum, spécialiste des services numériques en Europe vient de lancer le recrutement de 7 000 collaborateurs dans le monde pour le compte de cette année, dont 400 postes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).