Pénurie de viande rouge : le Maroc fait appel à l’Australie

29 juillet 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pénurie de viande rouge provoquée par une grave sécheresse qui affecte son secteur de l’élevage, le Maroc se tourne vers l’Australie pour importer du bétail. Une demande a été adressée au ministre fédéral de l’agriculture, Murray Watt, dans ce sens.

En l’absence de ses fournisseurs traditionnels en bétail du Moyen-Orient et d’Afrique également confrontés à des pénuries d’eau et au changement climatique, le Maroc sollicite l’Australie. Dans une déclaration au média australien ABC, Murray Watt ministre fédéral de l’agriculture, affirme avoir « reçu une demande du Maroc pour entamer des négociations en vue de l’importation de bétail en provenance d’Australie, y compris les conditions proposées pour le commerce ». Mais les conditions actuelles du marché australien ne sont pas idéales. « Nous avons souligné qu’il y a un certain nombre de facteurs que nous devrions surmonter pour y arriver et nous ne voyons pas d’opportunité à court ou moyen terme pour y remédier […], dans la situation improbable où il y aurait une opportunité à plus long terme, cela vaudrait peut-être la peine de l’envisager, mais à ce stade, il ne semble pas que ce soit le cas », a déclaré Murray Frangs, directeur général de Rural Export and Trading WA.

À lire :Du bétail uruguayen pour le Maroc

Le responsable australien fait allusion notamment au système australien d’assurance de la chaîne d’approvisionnement des exportateurs (ESCAS), lequel exige que les pays exportateurs soient accrédités dans le cadre de son système afin de garantir des installations et des processus adéquats pour le transport du bétail vivant. L’Australie maintient également ses plans d’interdiction des exportations maritimes de moutons vivants. D’un autre côté, il y a l’application par le Maroc des droits de douane de 200 % sur les importations de bétail. Une mesure désavantageuse pour le marché australien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Australie - Agriculture

Aller plus loin

Casablanca : attention à la viande consommée

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.