Pénurie de viande rouge : le Maroc fait appel à l’Australie

29 juillet 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pénurie de viande rouge provoquée par une grave sécheresse qui affecte son secteur de l’élevage, le Maroc se tourne vers l’Australie pour importer du bétail. Une demande a été adressée au ministre fédéral de l’agriculture, Murray Watt, dans ce sens.

En l’absence de ses fournisseurs traditionnels en bétail du Moyen-Orient et d’Afrique également confrontés à des pénuries d’eau et au changement climatique, le Maroc sollicite l’Australie. Dans une déclaration au média australien ABC, Murray Watt ministre fédéral de l’agriculture, affirme avoir « reçu une demande du Maroc pour entamer des négociations en vue de l’importation de bétail en provenance d’Australie, y compris les conditions proposées pour le commerce ». Mais les conditions actuelles du marché australien ne sont pas idéales. « Nous avons souligné qu’il y a un certain nombre de facteurs que nous devrions surmonter pour y arriver et nous ne voyons pas d’opportunité à court ou moyen terme pour y remédier […], dans la situation improbable où il y aurait une opportunité à plus long terme, cela vaudrait peut-être la peine de l’envisager, mais à ce stade, il ne semble pas que ce soit le cas », a déclaré Murray Frangs, directeur général de Rural Export and Trading WA.

À lire :Du bétail uruguayen pour le Maroc

Le responsable australien fait allusion notamment au système australien d’assurance de la chaîne d’approvisionnement des exportateurs (ESCAS), lequel exige que les pays exportateurs soient accrédités dans le cadre de son système afin de garantir des installations et des processus adéquats pour le transport du bétail vivant. L’Australie maintient également ses plans d’interdiction des exportations maritimes de moutons vivants. D’un autre côté, il y a l’application par le Maroc des droits de douane de 200 % sur les importations de bétail. Une mesure désavantageuse pour le marché australien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Australie - Agriculture

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Casablanca : attention à la viande consommée

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...

100 000 moutons par an : le Maroc mise sur l’Australie

Le Maroc s’active pour l’importation de la viande australienne. Une délégation marocaine composée de 15 responsables et importateurs se trouve actuellement en Australie.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...