Covid-19 au Maroc : baisse record des importations de thé chinois

8 mai 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours du premier trimestre de cette année, une baisse record de plus de 46 % des importations de thé chinois a été observée par rapport au premier trimestre de l’année 2019.

Les entreprises marocaines ont réduit de façon drastique le volume de leurs importations de thé chinois. Selon les données du ministère de l’Industrie, on retient qu’au cours du premier trimestre, c’est-à-dire entre janvier et fin mars, moins de 13 000 tonnes de thé ont été importées de Chine, pour 362 millions de dirhams, contre 24 000 tonnes pour 656 millions de dirhams au cours de la même période de l’année dernière.

Cette baisse du volume des importations marocaines de thé chinois pourrait s’expliquer par "la pandémie du coronavirus qui a démarré en Chine et le renforcement des mesures de contrôle sanitaire du Maroc sur ses importations alimentaires".

Le royaume est le premier client de la Chine pour le thé. Au cours de l’année 2019, 30 % des 364 000 tonnes des exportations chinoises réalisées, étaient destinées au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.