Le Maroc compte obtenir l’immunité collective avant le Ramadan

1er février 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, le processus se poursuit avec les groupes cibles prioritaires, rapporte Hespress. Selon le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, les Marocains se prêtent avec une pleine vitalité à cette campagne.

Le virologue marocain précise que cet engagement collectif reflète la confiance des Marocains dans le processus, faisant croire que toutes les craintes qui s’étaient propagées avant l’arrivée du vaccin se sont dissipées. « Les Marocains ont pris conscience que pour la sécurité générale et la santé de tous, la page coronavirus devrait être tournée et que donc, la seule solution du moment passe par la vaccination. Les citoyens sont activement impliqués dans le succès du processus de vaccination et les deux doses seront inoculées à des périodes distinctes selon le type de vaccin », a fait part le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour le professeur, une stratégie nationale existe pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, date probable du début du Ramadan. « Le Maroc a demandé 65 millions de doses du vaccin, et il est aujourd’hui tenu de diversifier ses sources et de s’ouvrir à de nouvelles sociétés internationales tels que Sputnik, Pfizer, Johnson & Johnson », a rappelé le professeur Ennaji.

Outre les groupes cibles prioritaires, la vaccination sera généralisée aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles en santé fragile ainsi qu’aux adultes de plus de 44 ans, avant de prendre en compte le reste des tranches d’âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Le vaccin anti-Covid-19 annule-t-il le jeûne du Ramadan ?

Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur...

Les Marocains seront-ils plus libres durant le ramadan 2021 ?

Le Ramadan 2021 débutera à la mi-avril, le 12 ou le 13 avril. Les Marocains attendent d’être situés sur une éventuelle levée de certaines restrictions au regard de l’avancée de...

Maroc : voici la date du début de ramadan 2021

Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.