Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

1er janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au coronavirus, l’espoir est permis.

Dans le rang des investisseurs qui ont vu le secteur de l’immobilier fléchir devant la crise, plusieurs questions taraudent les esprits. Si certains préfèrent un attentisme prudent, d’autres y trouvent l’occasion d’acquérir plus d’actifs à usage commercial dans une période moins concurrentielle. Pour Jérôme Carrière, managing partner de Camus Solutions immobilières, spécialiste de l’immobilier commercial, ce temps de crise est l’un des moments où l’on réalise les meilleures opportunités d’investissement. Puisque, "l’impact économique et social de cette pandémie va entraîner la fermeture de nombreux commerces, qui à son tour, va amener de nombreux bailleurs à libérer le cash détenu dans leurs murs commerciaux, ce qui va mécaniquement rendre le marché plus liquide ", rapporte La vie éco.

De plus, "les locataires, pour leur part, devraient se rabattre sur des emplacements à très fort potentiel de flux, pour sécuriser leurs investissements", a-t-il ajouté. Par ailleurs, d’après les observateurs, l’accroissement de la digitalisation des modes de consommation depuis la crise sanitaire, pourrait affaiblir les bases du modèle économique des acteurs du secteur, qu’il s’agisse des enseignes ou des bailleurs.

À en croire M. Carrière, deux actions prioritaires sont à envisager afin de s’inscrire dans le nouveau paradigme que laisse envisager le monde post-Covid-19. Ainsi, à court terme, il est indispensable de suggérer des modèles de distribution profitables et répondant aux attentes des e-shopper. À moyen terme, il faudrait réétudier le côté attractif du point de vente physique.

Il faut noter que le bail est un élément indispensable pour la vente. Il permet aux investisseurs d’avoir plus de visibilité sur la rentabilité. Par ailleurs, la proposition d’un local occupé est plus profitable que celle d’un local vide. De plus, le bail commercial protège sur tous les plans le propriétaire du local, et lui permet également de valoriser son bien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Maroc : du nouveau pour les contrats de bail

Les locataires (personnes morales de droit public ou privé et les personnes physiques) doivent désormais exiger une déclaration d’option obligatoire des propriétaires qui...

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des...

Maroc : du nouveau pour les transactions immobilières

Les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels seront désormais centralisées dans un registre en propre. Sans l’observation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.