Maroc : du nouveau pour les transactions immobilières

5 septembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels seront désormais centralisées dans un registre en propre. Sans l’observation de cette règle, elles n’auront aucune valeur juridique.

Dans un chapitre (articles 889-1 et 889-2) de la loi 31-18 relative au Code des Obligations et contrats (DOC) comportant, entre autres, des dispositions sur les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels, publiée au Bulletin officiel, l’obligation d’inscrire ce type de procuration au registre national des procurations relatives aux droits réels a été instituée, rapporte L’Economiste. C’est en effet la condition sine qua non pour que la procuration ait un effet juridique.

Seuls les notaires, les adouls et les avocats auront accès à ce Registre national des Procurations. Cela implique que ceux-ci ont l’obligation de le consulter avant d’effectuer toute transaction immobilière. De même, un texte d’application devra fixer les modalités de consultation du recueil.

Dans le détail, le dispositif sera à la fois fixé sur support papier et électronique auprès du Secrétariat-greffe du Tribunal de Première instance de la juridiction dont relève le domicile de l’auteur de la procuration, précise la même source. Mieux, la tenue du Registre fera partie des prérogatives du Président du tribunal ou d’un magistrat désigné par ses soins.

Pour ce qui est des procurations établies à l’étranger, elles devront être inscrites auprès du Registre au niveau du tribunal désigné dans le document. A défaut, la procuration doit être inscrite au registre tenu par le Secrétariat-greffe du Tribunal de Première instance de Rabat ou du lieu où se trouve le bien.

Deux ans auparavant, l’Agence de la Conservation foncière avait diffusé une circulaire dans laquelle elle rendait obligatoires la rédaction des procurations à l’étranger et leur certification par un adoul ou un avocat. Sans l’observation de cette règle, la procuration est nulle et non avenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice

Aller plus loin

Une villa à Saïdia louée à 200 dirhams par mois par un ancien maire

Un ancien président de la commune de Saïdia s’est offert une villa luxueuse qu’il loue à 200 DH par mois. Cette situation qui prévaut depuis une dizaine années n’a jamais fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.