Maroc : du nouveau pour les logements économiques

31 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné à la classe moyenne.

L’objectif de la révision des mécanismes est de faciliter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en mettant à leur disposition des solutions innovantes de financement, capables de faciliter l’accès aux logements à partir des conditions simples. La ministre a affirmé que les programmes de logements mis en place en 2008, dans plusieurs régions du Maroc, ont permis d’offrir l’accès à un logement à faible coût. Cette offre a profité aux familles domiciliées dans les bidonvilles, les bâtiments en ruine et à revenus limités. Mieux, elle a favorisé la réalisation de 28 053 unités jusqu’en août 2020, a indiqué la ministre de l’Aménagement lors de la séance, souligne La Map.

L’adoption en 2010 d’un mécanisme d’habitat social à 250 000 DH, en faveur des familles sans logement, a suivi le programme lancé en 2008. Ce mécanisme a permis la réalisation de 496 603 unités jusqu’à fin août dernier. De même, un autre programme destiné à la classe moyenne, a été mis en place en 2013, cependant, le résultat n’était pas celui espéré, a souligné Nouzha Bouchareb, ajoutant que les différents programmes de logement ont permis de réduire le déficit enregistré de 2,1 millions d’unités à 400 000 actuellement. La ministre a de même fait mention de la délicate attention portée aux zones rurales avec la mobilisation des ressources financières du budget global et du Fonds de solidarité habitat et d’intégration urbaine.

En ce qui concerne l’offre de logement de 250 000 DH, la ministre a souligné que 57 000 logements ont été érigés en milieu rural et 1 470 unités de logement à 140 000 DH, jusqu’à présent. Aussi, faut-il le préciser, 9 686 familles des zones rurales ont bénéficié de la signature de 32 conventions, pour une enveloppe budgétaire de plus de 280 MDH, avec la participation du ministère, à plus de 120 millions, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Nouzha Bouchareb invite les Marocains du monde à investir dans l’immobilier

Investir dans le logement a été l’appel lancé aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE) par Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de...

Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles

Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.

Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de...

Maroc : bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de la construction

Le ministère de l’Aménagement du territoire vient de généraliser de la procédure de pré-instruction et du réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.