Les huiles essentielles efficaces, mais pas sans risque

2 janvier 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Connues pour leurs multiples vertus, les huiles essentielles sont de plus en plus demandées au Maroc, surtout depuis la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquences.

Les huiles essentielles souvent employées par diffusion sur la peau ou en inhalation, sont utilisées à des fins thérapeutiques, soit pour atténuer les maux de tête, lutter contre l’insomnie ou encore, prémunir contre les infections hivernales et autres. À l’opposé de l’huile végétale, l’huile essentielle est obtenue par distillation, a indiqué Yasmina Homrani, docteur en pharmacie, dans une déclaration à la MAP.

Même si l’usage des huiles essentielles ne peut empêcher la contraction d’un virus ou la guérison, celles-ci peuvent cependant, amoindrir certains symptômes et faciliter une guérison rapide. Au nombre des huiles essentielles les plus demandées sur le marché marocain, en raison de leurs multiples vertus, figurent la lavande, la menthe poivrée, l’arbre de thé ou la Ravintsara, récemment très demandée pour lutter contre la grippe saisonnière, a-t-elle ajouté.

Cependant, malgré leur efficacité attestée ces dernières années, leur usage n’est pas sans risques. «  L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez l’enfant de moins de 5 ans, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques  », a averti le docteur.

D’ailleurs, «  les huiles essentielles enferment des substances souvent très puissantes, même à très faibles doses. Ainsi, cette composante doit être nécessairement mélangée avec une huile végétale afin d’éviter les irritations ou les brûlures, a souligné Dr Homrani. Par ailleurs, il est indispensable de demander l’avis d’un spécialiste avant l’utilisation.

Il faut noter que le Maroc, l’un des grands pays producteurs d’huiles essentielles (HE) et d’extraits aromatiques (EA), compte près de 4500 espèces vasculaires et produit 52 000 tonnes de plantes et 5000 tonnes d’huiles essentielles, faisant du Royaume l’un des plus importants centres de diversité génétique pour plusieurs espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine fait peur aux Italiens

La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l’huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l’huile d’olive marocaine.

Maroc : attention à l’huile d’olive contrefaite

De fausses huiles d’olive ont fait leur apparition sur le marché marocain. Certains commerçants véreux profitent du fait que cette huile soit très prisée par la cuisine...

L’huile d’olive de Kelaâ des Sraghna et Rhamna bientôt certifiée

Le département de l’Agriculture a sollicité l’expertise du cabinet Phyto Consulting pour développer un signe distinctif d’origine et une qualité spécifique à l’huile d’olive de...

L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde

Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...