Un Marocain consomme en moyenne 3 litres d’huile d’olive par an

7 janvier 2020 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La consommation moyenne annuelle d’huile d’olive n’excède pas 3 litres par habitant dans le royaume.

"Les Marocains sont amateurs d’huile d’olive, même si leur consommation moyenne par habitant ne dépasse pas 3 litres par an, contre 5 litres pour les Tunisiens, 14 litres pour les Espagnols et 21 litres pour les Grecs", a affirmé un professionnel de la filière à Médias24.

À l’échelle nationale, la consommation moyenne annuelle de l’huile d’olive tourne autour de 120 000 tonnes, dont 25 000 tonnes conditionnées selon les normes de l’ONSSA, a fait savoir Rachid Benali, président de l’Inteprolive. Selon lui, les 4/5 de la consommation nationale échappent au contrôle technique et sanitaire.

Les Marocains ont l’habitude de s’approvisionner sur le marché traditionnel où ils font de l’achat en gros pour leur consommation de l’année, indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Alimentation - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde

Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

Maroc : la région de Marrakech produit 487.000 tonnes d’olives, un record

Record de production d’olives pour la région de Marrakech-Safi avec quelque 487.000 tonnes cette année, soit environ 24% de la production marocaine.

La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier...

Maroc : attention à l’huile d’olive contrefaite

De fausses huiles d’olive ont fait leur apparition sur le marché marocain. Certains commerçants véreux profitent du fait que cette huile soit très prisée par la cuisine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.