Maroc, hub financier pour l’Afrique ?

7 avril 2008 - 18h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a-t-il les moyens de son ambition pour devenir un hub financier régional ? Oui, répondent très vivement des personnalités comme le gouverneur de Bank Al-Maghrib, le Premier ministre, les banquiers les plus en vue de la place, spécialement BMCE Bank et Attijariwafa bank, qui ont déjà en route des programmes dans ce sens… ou encore le conseiller du Souverain, Omar Kabbaj.

Kabbaj est, on s’en souvient, le redresseur de la Banque africaine de développement et à travers elle, le redresseur de quelques systèmes financiers nationaux à travers le continent. De ce poste d’observation, il est rentré avec l’idée de valoriser dans le Royaume les compétences financières, lesquelles, il faut le souligner, s’appuient sur un système financier très sain. Signe qui ne trompe pas : le CDVM a reçu le soutien du gouvernement pour sanctionner les manquements aux règles, comme il vient de le faire à l’encontre de Upline, dans l’affaire de l’introduction en Bourse de la CGI ou la transmission à la Justice du dossier de GSI, une PME qui comptait s’introduire en Bourse mais en publiant des comptes faux.

Un système financier sain, une régulation qui fonctionne sont nécessaires mais pas suffisants pour devenir une place financière émergente. Il faut aussi que les grandes entreprises locales jouent le jeu et surtout, il faut tisser autour de ce projet de place tout un réseau international à entretenir à coup d’informations.

C’est pourquoi, à l’instigation du conseiller Kabbaj, Rabat accueille à partir de ce soir et jusqu’à mercredi, une rencontre de haut niveau, consacrée aux marchés africains. C’est la fondation Emerging Market Forum (EMF qui publie la revue du même nom, où est sorti un dossier sur le Maroc, il y a deux ans) qui a été choisie pour être la plateforme de cette rencontre.

Le groupe Centennial, dont EMF est la filiale non lucrative, a été créé par d’anciens directeurs et cadres de la Banque mondiale et du FMI, autour de Harinder Kohli. L’objectif est de conseiller les institutions et les grandes entreprises ou banques, lorsque leur pays souhaite passer à la vitesse supérieure en matière de marchés financiers.

Lorsque la place fonctionne, comme à Singapour, Centennial évolue vers le conseil en placements pour les clients. Un des points forts de ce conseil est de savoir s’intéresser à des placements originaux comme les grandes infrastructures ou les opportunités naissant des programmes de réformes soutenues par le FMI et la Banque mondiale (que les promoteurs de Centennial connaissent bien).

Lors de la réunion de Rabat, on note évidemment la présence des grands décideurs institutionnels marocains, mais aussi des banquiers (BMCE Bank fera d’ailleurs une présentation de son projet de développement en Afrique à partir de Londres) et des grandes entreprises, privées ou publiques : OCP, CDG, Addoha…

Un théoricien du marché

Harinder Kohli est le président fondateur de Centennial Group. Ancien directeur à la Banque mondiale, il a directement participé à la construction de marchés financiers ouverts, notamment en Asie. A plusieurs reprises, au sein de la Banque mondiale, il a eu à traiter les dossiers du Maroc. Harinder Kohli vient juste de publier un nouveau livre, « Growth and development in market economies » (Ph. Centennial)

Source : L’Economiste - N. S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bourse - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.