Le Maroc doit 10 millions d’euros à la France, au titre de dépenses d’hospitalisation dont ont bénéficié des Marocains, disposant d’une prise en charge de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).
La mesure bénéficiant principalement à des dirigeants étrangers, notamment Marocains, qui viennent se faire opérer en France, se faisait dans le cadre d’un accord passé entre la CNOPS et la Caisse aux établissements de soins français.
La crise économique qui frappe la France, l’obligerait à réclamer l’argent de ces interventions médicales, généralement pas disponibles au Maroc. Si la France n’a jamais réclamé ces créances auparavant, c’était principalement pour ne pas écorcher son image de marque et son prestige, auprès de son ancienne colonie.
En France où le déficit de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a atteint 90 millions d’euros en 2011, les patients marocains affiliés à la CNOPS ne pourraient plus bénéficier de soins dans les hôpitaux parisiens. Les bénéficiaires sont majoritairement des personnes aisées ou de hauts responsables soignés au nom des "intérêts croisés" des deux pays.