Maroc : les hommes de l’ombre du Roi Mohammed VI

30 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d’influence dans l’ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.

Ombre du Souverain et, homme de confiance, Fouad Ali Himma est un ami d’enfance, qui a été nommé Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’intérieur, lors de l’intronisation du Roi. Promu Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, entre 2002 et 2007, Ali Himma devient le plus proche collaborateur du Souverain, avant de rejoindre le Cabinet royal en 2011, en qualité de Conseiller personnel.

Ex-Ministre des Finances, sous le Roi Hassan II, Driss Jettou a été nommé Ministre de l’Intérieur par Mohammed VI puis Premier ministre technocrate, avant d’abandonner le poste pour la présidence de la Haute cour des Comptes.

Un autre homme d’influence et, ami du Roi, l’actuel Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été classé par le magazine parmi les rares hommes de confiance, qui a su donner un coup de fouet au secteur agricole. Il est pressenti pour le poste de Chef du Gouvernement.

Le magazine considère Abdellatif Hammouchi comme l’homme contemporain qui épouse, à la perfection, les principes de la nouvelle génération. A l’image de sa personnalité, il a vite incarné les responsabilités qui requièrent de la discrétion et le secret professionnel. Homme de confiance du Souverain, le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est vu confier la Direction de la Sécurité du territoire, à laquelle il a donné une dimension internationale.

Ancien camarade de classe du Roi Mohammed VI, Yassine El Mansouri a pris les commandes de l’Agence marocaine de Presse (MAP), avant de se voir confier la Direction générale des Études et de la documentation (DGED).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Palais royal Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.