Maroc : les hommes de l’ombre du Roi Mohammed VI

30 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d’influence dans l’ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.

Ombre du Souverain et, homme de confiance, Fouad Ali Himma est un ami d’enfance, qui a été nommé Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’intérieur, lors de l’intronisation du Roi. Promu Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, entre 2002 et 2007, Ali Himma devient le plus proche collaborateur du Souverain, avant de rejoindre le Cabinet royal en 2011, en qualité de Conseiller personnel.

Ex-Ministre des Finances, sous le Roi Hassan II, Driss Jettou a été nommé Ministre de l’Intérieur par Mohammed VI puis Premier ministre technocrate, avant d’abandonner le poste pour la présidence de la Haute cour des Comptes.

Un autre homme d’influence et, ami du Roi, l’actuel Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été classé par le magazine parmi les rares hommes de confiance, qui a su donner un coup de fouet au secteur agricole. Il est pressenti pour le poste de Chef du Gouvernement.

Le magazine considère Abdellatif Hammouchi comme l’homme contemporain qui épouse, à la perfection, les principes de la nouvelle génération. A l’image de sa personnalité, il a vite incarné les responsabilités qui requièrent de la discrétion et le secret professionnel. Homme de confiance du Souverain, le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est vu confier la Direction de la Sécurité du territoire, à laquelle il a donné une dimension internationale.

Ancien camarade de classe du Roi Mohammed VI, Yassine El Mansouri a pris les commandes de l’Agence marocaine de Presse (MAP), avant de se voir confier la Direction générale des Études et de la documentation (DGED).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Palais royal Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.