Un hiver plus chaud que la moyenne des 30 dernières années

18 mars 2008 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas de gros pull cet hiver, des températures qui atteignent parfois les 27° en milieu de journée et un climat doux à peine interrompu par quelques jours de froid ! On a l’impression que l’hiver 2007-2008 est plus chaud que la normale et qu’il y a longtemps que l’on n’avait eu de telles chaleurs. Ce constat est corroboré par les données de la météorologie nationale. En décembre, par exemple, il a été relevé un degré de plus que les moyennes de l’hiver précédent. En janvier et février 2008, l’augmentation maximale a été respectivement de 2 et 3°. La seule partie du Maroc où une légère baisse est constatée est l’Oriental où la moyenne a chuté de 1 à 1,5°.

Qu’est-ce qui nous a valu cette augmentation subite mais non exceptionnelle de températures ?

A première vue, cela n’a pas de rapport direct avec le réchauffement climatique, et le seul responsable est l’anticyclone des Açores (on appelle ainsi cette zone de hautes pressions parce qu’elle est située au dessus de l’archipel des Açores, tout en se déplaçant selon les saisons).
En effet, ce dernier, au lieu de se déplacer, comme c’est habituellement le cas en hiver, a campé sur sa position. Ce faisant, il a empêché les masses d’air polaire venues du Groënland de rafraîchir les températures du Maroc en hiver. En fait, ces masses d’air froid ont glissé au contact de l’anticyclone pour être déviées vers l’Oriental, causant la baisse des températures et provoquant les chutes de neige enregistrées récemment en Algérie. Par ailleurs, par son flanc sud, ce sont des masses d’air tropical qui se sont infiltrées, remontant jusqu’au Maroc.

A Casa, une moyenne de 16° contre 13,4° les autres années

Comme l’explique Mohamed Belaouchi, en charge de la communication à la direction de la météorologie nationale, le temps qui concerne le Maroc est réglé par deux grands centres d’action. Un, l’anticyclone des Açores qui, selon les saisons, bloque ou laisse le passage aux perturbations qui viennent du nord. Deux, la dépression saharienne, au sud de l’anticyclone, qui draine les masses d’air chaud, humide ou pas selon leur trajectoire, qui viennent du sud.

Sur une longue période, les écarts s’avèrent significatifs.

A Casablanca, la moyenne des températures a été de 16° en février contre 13,4 constatés en moyenne normale sur 30 ans. A Rabat, il a été relevé une moyenne de 13° en janvier dernier contre 12,3 en moyenne sur 30 ans. A Marrakech, la variation est de plus de 2° en février 2008 (16° contre 13,9). Par contre, à Tanger, aucune perturbation notable n’a été observée alors qu’à Nador, par exemple, le mercure est monté de 3° en décembre 2008 (13° contre 10 selon la moyenne normale observée sur 30 ans).

Certes, il faudrait encore approfondir l’analyse statistique en comparant entre elles les minimales et les maximales, et pondérer selon les régions, mais le constat est clair : il fait plus chaud que d’habitude.

Source : La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.