Maroc : un haut responsable écope de 10 ans de prison pour corruption

7 février 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ex-directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech a été condamné, mercredi soir, par la Cour d’appel de Marrakech à 10 ans de prison et au payement d’une amende de 1 million de DH. Khalid Ouaya était poursuivi pour corruption.

Sur le banc des accusés ce mercredi soir, l’épouse du principal accusé et un architecte, ont été également condamnés, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun, assortie d’une amende de 1 million de DH chacun.

La cour d’appel a condamné les trois accusés à verser, solidairement, des dommages et intérêts de l’ordre de 300 000 DH à la partie plaignante, ainsi qu’un dirham symbolique à l’Organisation Non Gouvernementale Transparency Maroc.

Cette affaire de corruption qui a éclaboussé le directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech et ses deux coaccusés remonte au 4 juillet 2019, lorsqu’un promoteur avait dénoncé le désormais ex-directeur de l’Agence urbaine, qui avait exigé de lui un pot-de-vin, en contrepartie de l’accélération des procédures liées à une autorisation administrative.

C’est donc sur instruction du Parquet général saisi par le plaignant, qu’une enquête a été ouverte à ce sujet par les services de police et a abouti à l’arrestation du mis en cause en flagrant délit juste après avoir obtenu un pot-de-vin de 500 000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Procès - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Les preuves qui accablent l’ancien DG de l’agence urbaine de Marrakech

Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l’ex-DG de l’agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d’une affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.