Maroc : des hauts fonctionnaires limogés

14 novembre 2017 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ménage continue au sein de plusieurs ministères suite au scandale du projet Al Hoceima Manarat Al Moutawassit déjà à l’origine du limogeage de plusieurs ministres par le roi Mohammed VI.

Ainsi, d’après des sources citées par telquel.ma, Abdelouahed Fikra, secrétaire général de la primature, vient d’être démis de ses fonctions de secrétaire général du ministère de l’Environnement sous Hakima El Haité..

Il en est de même pour les secrétaires généraux des ministères du Tourisme (Nadia Roudies), l’Habitat (Fatna Chihab), de la Culture (Mohamed Lotfi Mrini), de l’Éducation nationale (Youssef Belkassmi) et de la Santé (Abdelali Alaoui Belghiti), énumère la même source, selon laquelle Rouh Al Islam Chimi, directeur du budget au sein du ministère de la Jeunesse fait également partie de la liste.

D’autres licenciements sont à prévoir, soutient Telquel, qui cite le nombre de 14 personnalités licenciées à cause de la débâcle du projet d’Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Séisme politique au Maroc : le roi Mohammed VI limoge plusieurs ministres

Il l’avait promis et il l’a fait. Le séisme politique évoqué dans le dernier discours du roi Mohammed VI a bien eu lieu. Il vient de limoger plusieurs ministres mais aussi des...

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Les prochains responsables qui pourraient être ciblés par une colère royale

Après le séisme politique provoqué par le limogeage de trois ministres et un secrétaire d’État, plusieurs autres responsables pourraient faire les frais d’une nouvelle colère...

Voici précisément ce que l’on reproche aux ministres limogés par le roi Mohammed VI

C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...