
Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020
Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative...
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs au Maroc. À compter de janvier 2023, les prix des cigarettes connaitront une nouvelle augmentation.
Les fumeurs devront débourser de 2 à 3 dirhams de plus dès le mois de janvier. Cette fois-ci, il s’agit pour l’État de « collecter quelque 12,5 milliards de dirhams en taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturés, au lieu des 11,8 MMDH qui auront été engrangés en 2022 », rapporte Le360.
À lire :Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?
Selon des spécialistes, toutes les marques de cigarettes distribuées sur le territoire marocain sont concernées par cette hausse de la TIC. Mais ils attendent 2023 pour constater l’effectivité de cette mesure. Toutefois, la commission d’homologation du prix des produits de tabacs manufacturés devrait se réunir dans quelques jours, et prendra une décision définitive sur la hausse ou non du prix des cigarettes.
Aller plus loin
Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative...
À compter de ce samedi 1ᵉʳ janvier 2022, les prix des tabacs manufacturés au Maroc connaîtront une augmentation, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.
Un chauffeur livreur d’origine marocaine a été condamné par le tribunal de Toulouse à six mois de prison ferme pour avoir volé des cartouches de cigarettes sur son lieu de...
Ces articles devraient vous intéresser :