Cette progression concerne tous les principaux marchés émetteurs de touristes vers le royaume, à savoir la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont représenté à eux seuls près du tiers des visiteurs au cours de cette période, a précisé le ministère cité par l’agence Map.
La France vient en tête avec 683.288 touristes sur cette période (+25 %), devant l’Espagne (166.063 touristes, +36 %), le Royaume-Uni (86.475 touristes, +11 %) et l’Allemagne (82.237 touristes, +18 %).
Pour le seul mois de juillet, le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à quelque 1,24 million contre un million en juillet 2003, indique le ministère du Tourisme.
En termes de nuitées hôtelières, une progression de 17% a été enregistrée sur cette période de sept mois, avec 7,37 millions de nuitées au lieu de 6,32 millions l’année précédente.
La progression du nombre de touristes au Maroc avait atteint 6% sur l’ensemble de l’année 2003, après une régression de même importance enregistrée en 2002, attribuée à la stagnation économique des pays occidentaux et aux répercussions sur ce secteur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.
Afp