Maroc : 38 millions d’habitants en 2030

7 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc compterait près de 38 millions d’habitants en 2030 dont 21 pc âgés de moins de 15 ans et 15,4 pc de plus de 60 ans. La population marocaine estimée actuellement à 30,7 millions dont 56 pc de citadins, enregistrerait, en moyenne, une population additionnelle d’une ville d’environ 300.000 personnes, à l’image de la préfecture de Mohammedia qui comptait en 2004, quelque 322.000 personnes.

En dépit de la baisse tendancielle du rythme d’accroissement démographique, les personnes d’âges actifs (18 à 59 ans) verront leur effectif s’accroître de 16,3 millions en 2004 à 22,6 millions en 2030, en raison de la force de l’élan démographique inscrite dans la pyramide d’âge actuelle. La population urbaine serait multipliée par 1,5 fois passant de 16,4 millions en 2004 à 24,4 millions en 2030.

La population rurale connaîtrait, quant à elle, une certaine stabilisation de son effectif, passant de 13,4 millions à 13,6 millions entre 2004 et 2030.

En outre, les résultats du RGPH 2004, notamment les structures et les
indicateurs de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migration) ont permis d’actualiser les projections de la population au niveau national par âge, sexe et milieu de résidence. Le RGPH 2004 révèle notamment qu’au niveau de l’éducation, 28 pc des
Marocains non scolarisés de plus de 10 ans ont un diplôme d’enseignement, dont près de 75 pc disposent d’un diplôme d’études fondamentales, 11 pc un diplôme d’enseignement secondaire et 10 pc d’enseignement supérieur, alors que les lauréats des instituts de technologie appliquée ne représentent que 5 pc.

Selon le sexe, les hommes qui ont un diplôme représentent 35,2 pc contre 21,4 pc pour les femmes.

Pour ce qui est des mouvements migratoires, on relève que les femmes migrent plus que les hommes et citadins plus que les ruraux. Ainsi en 2004, les personnes ayant changé de commune de résidence au moins une fois s’élève à 8,8 millions, dont 4,2 millions de sexe masculin et 4,6 millions de sexe féminin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.