Maroc : une douzaine de militaires et gendarmes arrêtés pour trafic de drogue
Encore des éléments des forces de l’ordre inquiétés par la justice. Une douzaine d’entre eux viennent d’être arrêtés et placés en détention à la prison de Salé.
Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de 9 ans de prison. Les victimes sont des promoteurs immobiliers et des hommes d’affaires opérant à Témara et Ain Atiq.
Le modus operandi des trois gendarmes consiste à utiliser des contrats de location portant sur des appartements, des villas et des immeubles censés être destinés à des fonctionnaires de la gendarmerie et portant des cachets de la haute commanderie de la gendarmerie pour « convaincre » les promoteurs immobiliers, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils leur ont promis le versement de loyers très conséquents pour la location de leurs biens, en contrepartie de « commissions » dont le montant total s’élèverait, selon les estimations, à plus de 3 millions de dirhams. Des promesses non tenues. Les promoteurs immobiliers découvriront plus tard que c’était une pure arnaque immobilière.
À lire :Casablanca : des policiers condamnés pour agression
L’enquête préliminaire menée dans le cadre de cette affaire a révélé que le gendarme à la retraite et les deux autres gendarmes en fonction sont impliqués dans une affaire d’arnaque et de falsification ciblant des promoteurs et des hommes d’affaires opérant à Rabat, Témara et Ain Atiq. Les deux gendarmes ont été suspendus. L’affaire a été portée devant la justice. Après débats, la Chambre des crimes financiers de Rabat a condamné les deux gendarmes encore en activité respectivement à 5 et 3 ans de prison ferme. Quant au gendarme à la retraite, il a écopé d’une peine d’un an de prison ferme.
Aller plus loin
Encore des éléments des forces de l’ordre inquiétés par la justice. Une douzaine d’entre eux viennent d’être arrêtés et placés en détention à la prison de Salé.
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations...
24 gendarmes dont des colonels-majors et des colonels seront jugés pour blanchiment d’argent. Leur première audience devant le tribunal de première instance à Rabat a été reportée.
L’examen de l’affaire d’un scandale d’escroquerie immobilière impliquant 21 accusés, dont des notaires, des adouls, des anciens présidents de communes, des intermédiaires et un...
Ces articles devraient vous intéresser :