Maroc : des hauts gradés de la gendarmerie condamnés à de la prison ferme pour corruption

26 février 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 13 gendarmes, dont de très hauts gradés, pour corruption et contrebande.

Un ancien commandant régional de la gendarmerie royale a été condamné à 4 ans de prison ferme pour « corruption, participation à des activités de contrebande et manquement aux règlements ». Son adjoint a également écopé de la même peine. Ils devront également payer une amende de 40.000 dirhams chacun.

Une peine de 3 ans de prison ferme ainsi que 30.000 dirhams ont été prononcés à l’encontre de deux autres gendarmes, un chef de brigade des motards et un ancien chef de la brigade mobile basé à Tan-Tan.

Les autres gendarmes ont été condamnés à des peines allant d’un an et deux ans de prison, ainsi que des amendes comprises entre 10.000 et 20.000 dirhams.

L’affaire remonte au mois d’avril 2016, rapporte le journal Al Massae. Deux camions transportant plusieurs dizaines de tonnes de marchandises de contrebande avaient été interceptés par les gendarmes de Casablanca. L’enquête s’est vite dirigée vers des gendarmes, dont des hauts gradés, en poste dans le sud du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...