
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.
Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 13 gendarmes, dont de très hauts gradés, pour corruption et contrebande.
Un ancien commandant régional de la gendarmerie royale a été condamné à 4 ans de prison ferme pour « corruption, participation à des activités de contrebande et manquement aux règlements ». Son adjoint a également écopé de la même peine. Ils devront également payer une amende de 40.000 dirhams chacun.
Une peine de 3 ans de prison ferme ainsi que 30.000 dirhams ont été prononcés à l’encontre de deux autres gendarmes, un chef de brigade des motards et un ancien chef de la brigade mobile basé à Tan-Tan.
Les autres gendarmes ont été condamnés à des peines allant d’un an et deux ans de prison, ainsi que des amendes comprises entre 10.000 et 20.000 dirhams.
L’affaire remonte au mois d’avril 2016, rapporte le journal Al Massae. Deux camions transportant plusieurs dizaines de tonnes de marchandises de contrebande avaient été interceptés par les gendarmes de Casablanca. L’enquête s’est vite dirigée vers des gendarmes, dont des hauts gradés, en poste dans le sud du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :