Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

13 mai 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La huitième édition du "ftour pluriel" a eu lieu, malgré la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Elle a réuni dimanche, de façon virtuelle, des musulmans, des juifs et des chrétiens.

Initiée par l’association “ Marocains Pluriels”, cette édition transmise en direct YouTube, a été axée sur "la fraternité et l’espoir", des vertus indispensables dans la lutte contre le coronavirus qui continue de sévir dans le monde entier et ne fait pas de distinction entre les êtres humains. "Depuis que les Ftours Pluriels existent, je n’ai jamais manqué ce rendez-vous emblématique de la richesse de toutes nos diversités et de la profondeur de leur ancrage dans le consensus national", a déclaré André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI.

Cette année, bien que ce repas de rupture de jeûne ait été partagé de façon virtuelle, "l’histoire retiendra paradoxalement qu’il aura été celui qui a réuni le plus grand nombre de participants désireux de saluer l’exceptionnelle convergence de la stratégie pionnière et visionnaire mise en œuvre par le roi avec la maturité dont fait preuve le peuple marocain", a souligné le conseiller du roi. Tout en rendant hommage à la communauté scientifique et médicale, aux forces de sécurité et à tous ceux qui forment la chaîne de résistance et de résilience marocaine face au covid-19, André Azoulay a conclu en exprimant "sa fierté de voir son pays reconnu et salué par la communauté des Nations grâce au leadership clairvoyant du roi Mohammed VI et à la performance de l’ensemble du dispositif mis en place par le Maroc face à cette pandémie".

Ahmed Ghayet, le président de Marocains Pluriels, a déclaré qu’il "était hors de question que le virus les empêche de tenir ce rendez-vous du vivre-ensemble plus que jamais nécessaire". Plusieurs personnes ont participé à ce Ftour, organisé en partenariat avec le centre communautaire SOC-Simon Pinto. Il s’agit "des autorités religieuses des trois confessions, des artistes pluriels et des jeunes des associations de terrain de 10 villes du royaume". Ce rendez-vous de partages et d’échanges a été "suivi par des centaines d’internautes du Maroc, mais aussi de nombreux autres pays".

Partie du Maroc, l’idée du Ftour Pluriel s’est "démultipliée et est devenue une tradition reprise à Paris, Tunis, Beyrouth, Montréal, s’est félicité le président de Marocains Pluriels. L’événement virtuel a été agrémenté par la diffusion d’enregistrements vidéo émanant de plusieurs personnalités nationales, comme Pierre Sibony, président du SOC-Simon Pinto, Driss El Yazami, ancien président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le professeur Jaâfar Heikel, spécialiste en épidémiologie, Moulay Abdellah Cherif Ouazzani, islamologue et formateur d’imams, l’ambassadeur de la Nonciature Apostolique du Vatican à Rabat, Monseigneur Vito Rallo, et le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat, indique la MAP.

Le Ftour Pluriel a été marqué cette année par "le lancement d’une initiative inédite consistant à déposer, dans le respect des règles de distanciation, un plat (spécifique à Ramadan ou non) sur le pas de la porte d’une famille chrétienne, juive ou musulmane, des migrants ou des personnes âgées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les catholiques marocains lancent un appel au roi Mohammed VI

L’association des Chrétiens du Maroc appelle le roi Mohammed VI à réduire les différences cultuelles et à autoriser les catholiques à vivre pleinement leur croyance religieuse.

Jack Lang en admiration devant le judaïsme marocain

Le président de l’Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, effectue actuellement une visite professionnelle au Maroc, en marge de...

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...