Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

21 avril 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse. La flambée des prix de produits de première nécessité et la vie chère rendent la tâche difficile aux bénévoles.

« Chicago » est un quartier situé à quelques minutes de la Grand-Place de Bruxelles et non loin de la commune de Molenbeek. De nombreuses personnes vivent dans la précarité et c’est à elles que l’ASBL offre quelque 1000 repas par jour. Seulement, les bénévoles manquent de certains produits essentiels comme l’huile, la viande. Les dons se font rares à cause de la conjoncture.

À lire : Anderlecht : un Iftar pour des étudiants marocains ayant fui l’Ukraine (vidéo)

Pour Oumi, une des bénévoles, ce n’est pas facile comme situation. « Nous manquons d’huile, de viandes qui sont indispensables pour la préparation des repas que nous offrons. Sinon nous avons en quantité suffisante des pommes, de la tomate, de l’oignon, du céléri. Mais le reste fait défaut ».

À lire : Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

Les réserves se sont épuisées au fil du temps. Pourtant l’année passée, malgré la situation engendrée par la crise sanitaire, il y avait suffisamment de denrées pour faire face au challenge de 1000 repas par jour. Cette année, pour compenser le manque, les bénévoles font preuve de créativité, explique Yasmine Ben Mahou, cofondatrice de l’ASBL.

À lire : L’église de Molenbeek accueille un ftour géant entre Musulmans et catholiques (photos)

« Ce sont les recettes de grand-mère qui nous sauvent actuellement. Le jour où on a de la viande, c’est bon sinon on se rabat sur les lentilles, les pois cassés. On essaye de nous arranger pour avoir quelque chose à offrir afin d’honorer nos engagements. On ne peut pas dire aux gens, il n’y a pas à manger aujourd’hui, revenez demain. C’est déjà bien d’avoir un repas qui rassasie ».

Mais la tâche n’est pas aisée pour les bénévoles. « Ce n’est pas facile. On se demande chaque ce qu’on pourra préparer demain, le jour suivant. C’est un peu stressant mais le sourire sur le visage de ceux qui viennent vers nous est assez réconfortant ».

À lire : Ramadan 2020 : comment Molenbeek s’organise

Yasmine Ben Mahou appelle les bonnes volontés à se manifester davantage pour permettre à cet acte solidaire de prospérer. Elle dit comprendre la situation actuelle et espère que tout rentrera dans l’ordre pour le bonheur de tous ceux qui dépendent de Chicago Back.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Ramadan 2025 - Soutien - Crise économique - Vidéos

Aller plus loin

France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan

En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.

Sur ordre du roi Mohammed VI, distribution de ftours aux plus nécessiteux

Comme chaque année et sur instruction du roi Mohammed VI, la Garde royale organise tout au long du ramadan la distribution du repas du "Ftour" au profit de familles...

Ramadan 2020 : comment Molenbeek s’organise

À quelques jours du début du mois de ramadan, les autorités locales de Molenbeek, en collaboration avec la police, veulent renforcer leur dispositif sur le terrain afin...

Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...