Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

14 juin 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La coordination entre l’Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

Des sociétés marocaines spécialisées dans l’importation de marchandises exploitaient leur statut juridique pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, via des opérations commerciales fictives avec des prestataires internationaux.

La valeur des marchandises effectivement importées par les sociétés était inférieure à celle figurant dans les factures déclarées à la Douane. Selon "Assabah", les importateurs effectuaient ainsi des ordres de virement, supérieurs à la valeur réelle des marchandises importées. La différence était détournée sur leurs comptes à l’étranger.

En règle générale, 80% des contrôles effectués par les services de la Douane se font sur la base des documents présentés. Cela a permis aux fraudeurs d’éviter les contrôles de marchandises, qui se font occasionnellement, et d’échapper, par conséquent, aux redressements décidés par les douaniers.

Les nombreuses demandes d’autorisation, émises par ces sociétés, ont éveillé les soupçons des éléments de l’Office des Changes, qui se sont coordonnés, avec les services douaniers pour, finalement, effectuer un contrôle des marchandises importées. Ce contrôle a permis de constater la différence entre la marchandise déclarée et celle effectivement importée.

Le quotidien ajoute que les services de la Douane et l’Office des Changes ont ouvert une enquête visant les responsables des sociétés concernées. L’’ensemble des transactions effectuées par celles-ci, sur une période de trois ans et demie, vont passer sous la loupe des contrôleurs. Selon les services de contrôle, pas moins de 2,6 milliards de dirhams auraient été détournés vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Fraude

Aller plus loin

Trafic de médicaments à l’hôpital de Fès

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a interpellé deux individus à Fès, pour leur implication dans le détournement de médicaments d’un hôpital public et leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.