Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

16 novembre 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center for Economy and Geopolitics.

Dans une note titrée « Maroc-France, la réconciliation nécessaire », le think-tank fait l’état des lieux des relations entre les deux pays au cours de ces dernières années. Le Centre relève une série de « bad buzz », évoquant les causes des tensions entre Rabat et Paris. Il rappelle notamment la mesure de restrictions de visas français accordés aux Marocains et la couverture par les médias français du séisme d’Al Haouz.

Mais depuis trois mois, on note une baisse de la tension entre les deux pays, précise le groupe de réflexion, soulignant la nomination, le 19 octobre, de Samira Sitail en tant qu’ambassadrice du Maroc en France, un poste resté vacant depuis le début de cette année, et les appels croissants de responsables politiques français à normaliser les relations avec le Maroc. « C’est dire que cette parenthèse qui n’a que trop duré n’est dans l’intérêt de personne », commente la note.

À lire : France - Maroc : la crise atteint le monde économique

À y voir de près, le Sahara reste la véritable pomme de discorde entre la France et le Maroc. Rabat attend de Paris qu’il reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, comme l’ont fait les États-Unis, l’Espagne et récemment Israël. Dans ses discours, la France, depuis 2007, n’a cessé de soutenir le Maroc dans ce conflit, fait savoir la note, assurant que le pays est jusque-là resté fidèle à sa position pro-marocaine.

Récemment encore, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a réitéré le soutien de son pays au Maroc. « La France soutient le Maroc dans tout ce qu’il entreprend, mais aujourd’hui il faut avancer », a-t-il déclaré. Le plus dur sera de rétablir « la confiance » mutuelle et de « relancer » les relations bilatérales, notamment économiques et commerciales, dans la perspective de la coupe du monde 2030 que co-organise le Maroc avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Visa - Sahara Marocain

Aller plus loin

Bruno Le Maire à Rabat : Emmanuel Macron prépare son terrain au Maroc

Le ministre de l’Économie et des finances français, Bruno Le Maire, devrait participer en avril à Rabat au Forum d’affaires Maroc-France 2024, organisée par le Mouvement des...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.