Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

20 février 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur français Christophe Lecourtier et du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Le premier a insisté sur l’importance du Maroc pour la France et la nécessité de clarifier la position française sur le Sahara. Le second a quant à lui affirmé sa volonté de “personnellement” rapprocher les deux pays. Des paroles encourageantes qui font suite à la nomination d’un nouvel ambassadeur français à Rabat, signe de l’importance que la France accorde à cette relation.

Mais pour que ce nouveau chapitre se concrétise, il faudra surmonter un obstacle majeur : la question du Sahara. La France, soucieuse de maintenir un équilibre dans ses relations avec le Maroc et l’Algérie, hésite à reconnaître la marocanité du Sahara. Une décision qui, si elle était prise, ne manquerait pas de provoquer la colère d’Alger.

A lire : Au Maroc, la France détrônée

En attendant, les deux pays multiplient les gestes d’apaisement. Le président français Emmanuel Macron envisage une visite au Maroc en avril ou mai. Une occasion pour les deux parties de réaffirmer leur engagement à construire une relation plus forte et plus durable. De plus, Brigitte Macron a reçu hier les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa.

Reste à savoir si les paroles seront suivies d’actes. La balle est désormais dans le camp de la France. Saura-t-elle saisir cette opportunité pour tourner la page des désaccords et écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-marocaines ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Mohammed VI et Emmanuel Macron : Tourner la page des tensions

Les relations entre le Maroc et la France ont connu de fortes tensions ces dernières années pour diverses raisons, dont notamment le rapprochement avec l’Algérie, pays voisin et...

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Au Maroc, la France détrônée

La France est moins présente économiquement au Maroc depuis maintenant plusieurs années, et la situation s’est même aggravée depuis le froid entre les deux pays il y a deux ans....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...