« La France et le Maroc coopèrent efficacement en matière de lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne », a affirmé le ministre français, lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, appelant les deux parties à œuvrer de concert.
La présidence du ministère public, installée il y a 3 ans, « constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux », s’est félicité le responsable français qui, indique la MAP, a également abordé avec les officiels marocains, la préoccupante question des mineurs non accompagnés. Là-dessus, Eric Dupond-Moretti a souhaité voir les magistrats français et leurs homologues marocains travailler « main dans la main, sur la base du schéma de procédures qui a été élaboré, dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants ».
La signature d’une convention de coopération entre le ministère français de la Justice et la présidence du ministère public, souligne le média, doit consacrer le renforcement des échanges bilatéraux en matière judiciaire.