
Eolien : le Maroc, dans le top africain
Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.
Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).
Le rapport relève que l’énergie éolienne offshore flottante pourrait fortement contribuer à réduire la dépendance au gaz, au charbon et au pétrole dans le monde au cours de la prochaine décennie. En dehors du Maroc qui dispose d’un potentiel énorme dans la production de cette énergie renouvelable, l’Irlande, l’Italie, les Philippines et les États-Unis sont aussi considérés par le rapport comme des pays à fort potentiel en la matière.
À lire : Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale
Le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la France et le Japon sont les leaders actuels du marché et les pays à fort potentiel dont le Maroc peuvent les rattraper s’ils mettent en œuvre une bonne politique pour développer cette technologie, explique le rapport, mettant ainsi en évidence le rôle du leadership politique dans la conduite des marchés éoliens offshore flottants.
« Nous devons travailler avec des pays nouveaux dans l’éolien offshore. L’énergie éolienne offshore flottante peut générer de l’électricité à faible émission de carbone et des opportunités économiques », a déclaré pour sa part, Henrik Stiesdal, président du groupe de travail sur l’éolien offshore flottant du GWEC.
À lire : Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien
Le Maroc a consenti des investissements importants dans le domaine des énergies renouvelables au cours de ces dernières années et les autorités du royaume sont déterminées à engager davantage de ressources pour atteindre l’objectif d’accroître la sécurité énergétique d’ici 2030.
Aller plus loin
Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.
Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy...
La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d’alimenter des serveurs...
Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...
Ces articles devraient vous intéresser :