Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

14 mars 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).

Le rapport relève que l’énergie éolienne offshore flottante pourrait fortement contribuer à réduire la dépendance au gaz, au charbon et au pétrole dans le monde au cours de la prochaine décennie. En dehors du Maroc qui dispose d’un potentiel énorme dans la production de cette énergie renouvelable, l’Irlande, l’Italie, les Philippines et les États-Unis sont aussi considérés par le rapport comme des pays à fort potentiel en la matière.

À lire : Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la France et le Japon sont les leaders actuels du marché et les pays à fort potentiel dont le Maroc peuvent les rattraper s’ils mettent en œuvre une bonne politique pour développer cette technologie, explique le rapport, mettant ainsi en évidence le rôle du leadership politique dans la conduite des marchés éoliens offshore flottants.

« Nous devons travailler avec des pays nouveaux dans l’éolien offshore. L’énergie éolienne offshore flottante peut générer de l’électricité à faible émission de carbone et des opportunités économiques », a déclaré pour sa part, Henrik Stiesdal, président du groupe de travail sur l’éolien offshore flottant du GWEC.

À lire : Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien

Le Maroc a consenti des investissements importants dans le domaine des énergies renouvelables au cours de ces dernières années et les autorités du royaume sont déterminées à engager davantage de ressources pour atteindre l’objectif d’accroître la sécurité énergétique d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Eolien : le Maroc, dans le top africain

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy...

Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d’alimenter des serveurs...

Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.