"Un allié (des Etats-Unis) pour la lutte antiterroriste en Afrique du Nord", est le titre de l’article publié ce mardi par Forbes Magazine, qui félicite le Maroc pour la sagesse et la sérénité de son approche dans la lutte contre l’extrémisme.
Pour Forbes, le Maroc procède actuellement à la mise en place de ce qui est susceptible de devenir "l’arme la plus puissante" contre la pensée radicale.
Tandis que certains pays dans la région ont concentré leurs efforts à la fin de la guerre froide sur le contrôle des libertés, le Maroc a adopté un processus de réformes "décisives" et de libéralisation et ce tant sur le plan social que religieux, observe le magazine américain.
Le code de la famille, les réformes du champ religieux et la réconciliation du Maroc avec son passé à travers l’Instance équité et réconciliation (IER) sont certes parmi les plus grands chantiers initiés au Maroc. "A travers cette démarche, le Maroc adhère à un concept simple, mais combien rare dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à savoir celui de l’État de droit", conclut Forbes Magazine.