Au Maroc, un festival près d’une mosquée ne passe pas

29 août 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’organisation de festivals à proximité des mosquées dans certains villages de la région de Souss-Massa, a suscité l’indignation de certains activistes sur les réseaux sociaux qui considèrent cette pratique comme « une atteinte à la sacralité et à la symbolique de la mosquée en tant que lieu de culte qui exige le respect ».

Des voix se sont élevées contre la tenue de ces activités culturelles près des mosquées, après l’organisation du festival « Tamlalt Lberj » dans la région de Tiznit, sur une place adjacente à une mosquée. Même si ces festivités se sont déroulées « dans le respect des lieux de culte et des horaires de prière », elles n’ont pas manqué de susciter une polémique sur la toile.

À lire : Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

Pour tenter d’expliquer le phénomène, certains universitaires évoquent « la théorie de la mosquée et du lieu de danse », mettant en avant « l’interconnexion entre la mosquée et le lieu de danse dans le cadre d’un système culturel ». Lahoucine Bouyaakoubi, professeur à l’université Ibn Zohr d’Agadir, a expliqué à Hespress que « Saiss représente depuis l’aube des temps un lieu pour organiser les festivités amazighes, des réunions et résoudre des conflits entre les membres de la tribu, etc. »

L’expert a ajouté que « cet endroit n’est pas seulement dédié à des festivités et au spectacle, mais reflète également le lien de l’homme amazigh avec la terre, l’identité et la langue, sans négliger également les aspects religieux et spirituels », expliquant que, « de ce point de vue, les habitants des villages du sud marocain, en particulier de Souss, n’ont pas trouvé de meilleur endroit pour Assays que les places adjacentes aux mosquées ».

À lire : Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

L’universitaire dénonce par ailleurs une « déformation des faits ». « La célébration à côté des mosquées n’est pas un phénomène récent, mais remonte à bien plus loin, à l’origine même de l’homme, et est profondément enracinée dans la conscience amazighe », a-t-il rappelé, soulignant que « ce qui est nouveau est peut-être l’introduction de modes modernes de célébration, tels que les feux d’artifice et autres… mais cela n’éliminera jamais la place d’Assays comme source des modes de spectacle dans la société amazighe ».

« Si le lien entre Asays et Timzkida est quelque chose de normal et familier à tous dans le cadre d’un système culturel, le changement de mentalités chez certaines personnes les a amenés à voir l’organisation d’une fête à proximité d’une mosquée comme quelque chose d’étrange, alors que cela est naturel depuis des siècles dans toutes les campagnes marocaines », a renchéri pour sa part un professeur d’anthropologie dans la même université.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Agadir - Festival - Religion - Islam

Aller plus loin

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les...

Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

La commune d’Ait Sedrate Jbel Soufla dans la province de Tinghir a finalement accepté d’enregistrer les prénoms amazighs sur ses registres de l’état civil. Une victoire pour le...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.