Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

10 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La commune d’Ait Sedrate Jbel Soufla dans la province de Tinghir a finalement accepté d’enregistrer les prénoms amazighs sur ses registres de l’état civil. Une victoire pour le mouvement amazigh.

Les autorités de cette commune avaient refusé l’inscription des prénoms berbères sur les registres de l’état civil, suscitant une vive polémique. La décision avait été jugée inacceptable par une famille, soutenant qu’elle viole la constitution marocaine, qui reconnaît l’amazigh comme un élément fondamental de l’identité marocaine, de même que les conventions internationales des droits de l’homme et de l’enfant, ratifiées par le Maroc.

À lire : Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Plusieurs militants du mouvement amazigh s’étaient également interrogés sur les raisons du refus d’enregistrer certains prénoms amazighs sur les registres de l’état civil, alors que des prénoms “étrangers” à la civilisation marocaine sont acceptés. En autorisant l’enregistrement de ces prénoms sur les registres de l’état civil, l’administration communale d’Ait Sedrate Jbel Soufla ne fait que suivre les directives du ministère de l’Intérieur qui, à plusieurs reprises, avait appelé à autoriser les populations à choisir le prénom de leur choix tout en respectant toutefois certaines règles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tinghir

Aller plus loin

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa...

Voici le prénom féminin le plus donné au Maroc

En 2023, plusieurs prénoms féminins sont devenus les préférés des parents marocains. Un journal spécialisé dévoile le top 10.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.