Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

19 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au Maroc, 80,2 % des femmes en âge de travailler, dont 81,7 % dans les zones urbaines et 77,2 % dans les zones rurales, sont au chômage. Elles constituent près des trois quarts des inactifs (73,1 %), dont 68,8 % en milieu urbain, et plus de la moitié d’entre elles (51,1 %) n’ont aucun diplôme et 44,9 % ont entre 15 et 34 ans, indique un bulletin sur les principales caractéristiques de la population active et occupée.

À lire : Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Quant aux jeunes, estimés à 5,9 millions et âgés de 15 à 24 ans, 4,6 millions (77,2 %) sont au chômage 905 000 (15,4 %) ont un emploi, et 439 000 (7,4 %) sont à la recherche d’un emploi. Les trois quarts des jeunes au chômage (77 %) sont des étudiants et 19,6 % sont des femmes au foyer. Plus d’un jeune sur quatre au Maroc, soit 1,5 million (25,2 %), ne travaille pas, n’étudie pas et ne suit pas de formation, relève le rapport du Haut-commissariat au plan (HCP), Parmi eux, on compte près de 72,8 % de femmes dont 40,6 % sont mariées et 68,2 % ont un diplôme.

À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

Le taux de chômage est de 32,7 % chez les jeunes de tous âges (15-24 ans), contre 13,2 % chez les adultes âgés de 15 à 44 ans, et 3,3 % chez les adultes âgés de 45 ans et plus. Il est de 61,4 % chez les jeunes détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Au Maroc, les jeunes souffrent d’un niveau de chômage toujours élevé, avec un faible taux d’activité de 22,8 % au cours de l’année 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage

Aller plus loin

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le...

Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

Les Marocains pas très heureux au travail

Près de 69 % des salariés marocains ont l’intention de quitter leur emploi et de rechercher de nouvelles opportunités professionnelles, révèle une étude de la société d’analyse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.