Maroc : la femme rurale en pleine mutation

29 octobre 2019 - 04h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La population féminine rurale au Maroc est estimée en 2019 à 6,5 millions de personnes, selon le Haut-cmmissariat au Plan (HCP). Ce chiffre représente presque la moitié de la population dans les campagnes.

Selon les données du Haut-commissariat au Plan (HCP) publiées par la MAP, en 2019, la population des femmes rurales d’âge fécond (15-49 ans) s’élève à 3,3 millions de personnes, alors qu’elles sont 6,2 millions en milieu urbain et 9,5 millions au niveau national.

Selon la même source, l’espérance de vie à la naissance, des femmes rurales, est estimée en 2019 à 75,3 ans contre 79,6 ans pour les femmes citadines et 78,2 ans pour les femmes en moyenne nationale.

59,4% de ces femmes rurales sont en âge d’activité (15-59 ans), contre 29,6% âgées de moins de 15 ans et 11% âgées de 60 ans et plus, peut-on lire dans les Brefs du Plan « A propos de la femme rurale au Maroc », publiés à l’occasion de la Journée internationale de la Femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.

Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, les difficultés restent toujours de taille dans le monde rural, même si, ces dernières années, le HCP relève des avancées notables. En effet, après le primaire, l’accès de la fille rurale aux autres cycles de l’enseignement demeure encore limité.

Sur le plan des services de santé, le HCP souligne que, si le taux de mortalité maternelle a été ramené, au niveau national, à 72,6 décès pour 100.000 naissances vivantes et à 44,6 décès en milieu urbain, son niveau demeure encore malheureusement élevé en milieu rural. Les données publiées par l’institution parlent de 111,1 décès.

Et, la proportion des femmes rurales ayant bénéficié des soins prénataux qualifiés est de 79,6%, contre 95,6% des femmes citadines et 88,5% au niveau national, d’après la même source.

Et, ce n’est pas tout. 73,7% des accouchements en milieu rural sont effectués dans des établissements de santé, contre 96,0% en milieu urbain et 86,1% au niveau national.

Comme l’on peut s’en douter, le taux d’utilisation d’une méthode contraceptive s’élève à 70,3% chez les femmes rurales, contre 71,1% chez les femmes urbaines.

Ces données publiées par le HCP ont le mérite de montrer une population féminine rurale en pleine mutation mais qui a un accès limité à l’éducation et aux services de santé par rapport à la population féminine citadine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.