Maroc : première arrestation pour diffusion de « Fake news »

14 août 2018 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune de 27 ans a été interpellé lundi par les services de police à El Jadida pour diffusion « d’informations fallacieuses et d’allégations mensongères ».

L’homme est accusé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d’avoir publié une vidéo dimanche dans laquelle il se plaint de l’absence de fonctionnaires dans un des arrondissements de Police d’El Jadida, « ce qu’il a empêché de porter plainte suite à une agression dont il a fait l’objet ».

Il a également avancé que les fonctionnaires de police étaient déployés dans l’un des Moussems de la régions, ce que dément la DGSN dans un communiqué, selon lequel une enquête judiciaire a été ouverte pour « déterminer les tenants et aboutissants de cet enregistrement ».

« Les enquêtes menées à ce sujet ont fait état d’informations fallacieuses avancées par l’individu, notamment la présence de tous les fonctionnaires de police dans un Moussem local », précise la DGSN, ajoutant que l’homme a été placé en garde à vue sur instruction du parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Fake news

Aller plus loin

Maroc : aucun assouplissement des mesures restrictives

Le ministère de la Santé a publié un communiqué dénonçant les allégations selon lesquelles plusieurs départements ministériels ont décidé de l’allègement des mesures...

Arrestation à Laâyoune après un faux enlèvement

Les éléments de la police judiciaire de Laâyoune, en coordination avec leurs collègues de la ville de Tiflet, ont procédé le dimanche 10 novembre à l’arrestation d’une femme de...

Pas de tueur en série en burka à Agadir

Après avoir réalisé un travail minutieux sur des enregistrements vocaux diffusés à grande échelle sur les réseaux sociaux, la Préfecture de Police d’Agadir a apporté un démenti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.