Le Maroc fait l’acquisition de tracteurs HET A1 auprès d’Oshkosh Defense

13 septembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc renforce ses capacités militaires en acquérant des tracteurs de transport lourd de fabrication américaine.

Oshkosh Defense, une filiale d’Oshkosh Corporation, a annoncé avoir reçu une commande pour fournir des tracteurs Heavy Equipment Transporter (HET) A1 et des remorques 635NL à Optimum Vehicle Logistics, distributeur exclusif de la marque au Maroc. Ces véhicules seront destinés aux Forces armées royales marocaines.

A lire : Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le tracteur HET A1 est capable de transporter sur de longues distances, mais aussi localement, les équipements militaires les plus imposants, tels que les chars, les véhicules blindés et les véhicules de dépannage. Il joue également un rôle important dans l’évacuation de ces équipements pour leur maintenance.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la modernisation des chars M1 Abrams du Maroc, comme l’a souligné Pat Williams, directeur des programmes chez Oshkosh Defense, exprimant sa satisfaction de collaborer avec Optimum Vehicle Logistics et le Maroc pour renforcer leurs capacités militaires et améliorer l’interopérabilité avec les forces alliées.

La livraison de ces tracteurs de transport lourd est prévue pour l’été 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des missiles américains pour l’armée marocaine

La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...

L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Le Maroc renforce les capacités de sa Force royale Air avec l’acquisition des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K)...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

L’armée marocaine se dote du redoutable Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à réceptionner son premier hélicoptère Apache AH-64E commandé en 2019 auprès des États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.