Des missiles américains pour l’armée marocaine

4 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur son site de Grand Prairie au Texas.

Le secrétariat de la Défense des États-Unis a annoncé dans un communiqué diffusé mardi 2 juillet le démarrage de la production des missiles semi-balistiques ATACMS par le géant américain de l’armement sur son site au Texas. Le gouvernement américain a signé avec Lockheed Martin un contrat d’environ 227 millions de dollars pour la fabrication et la fourniture de ces missiles au Maroc, à l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et au Pologne, précise la note. « La date d’achèvement de la production est estimée au 30 décembre 2028 », est-il indiqué.

À lire : Maroc : feu vert américain pour une vente d’armes

Le missile semi-balistique ATACMS est un missile sol-sol tactique compatible avec des lance-roquettes multiples ou le lance-roquettes HIMARS. Il peut atteindre sa cible à une distance de 300 km avec une précision de 10 mètres. Il existe plusieurs versions de l’ATACMS, dont le MGM-140A Block I, le MGM-140B Block IA, le MGM-164A Block II et le MGM-168 Block IVA. Les derniers modèles offrent une meilleure précision et une portée accrue ainsi que différentes charges utiles comme des ogives unitaires ou des sous-munitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif...

500 bombes et 30 missiles : la nouvelle acquisition militaire du Maroc

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc des bombes et des missiles air-air américains. Le coût de cette acquisition est estimé à 178...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie

L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).