Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

24 juillet 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Cette chute est essentiellement due à la baisse des prix et de la quantité des importations de gas-oils et fuel-oils de 39,8 % et des importations de l’huile de pétrole et lubrifiants de 61 %. Les produits énergétiques ont déjà enregistré en 2019, un repli de 6 MMDH suite à la chute des prix, a fait part le rapport, précisant que les importations des demi-produits et des produits finis de consommation ont baissé après une hausse au cours des dix dernières années.

S’agissant des produits finis, la chute concerne surtout les achats de voitures de tourisme, leurs pièces, les tissus et fils de fibres synthétique et artificielle. Pour les demi-produits, la baisse est due aux matières plastiques et ouvrages divers en plastique, fils et câbles électriques, fils, barres, et profilés en fer ou en acier non allié. De leurs côtés, les produits finis d’équipement ont également régressé pour atteindre en 2020, 109,5 MMDH contre 126,8 MMDH en 2019, soit une diminution de 13,7 %. Ce résultat est lié à la baisse de l’achat des avions, des véhicules aériens ou spatiaux, des câbles et fils et des parties de turboréacteurs.

Le repli n’a pas épargné les importations de produits bruts en 2020. Leur chute a atteint 11,9 % avec principalement le souffre brut. Toutefois, les approvisionnements en produits alimentaires ont grimpé de 7,4 MMDH, grâce à l’augmentation des approvisionnements en blé et en orge. Les importations de marchandises ont ainsi baissé de 14 % à 422,3 MMDH, alors qu’elles ont connu une hausse de 2,9 % à 61 203 mT en volume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Prix - Energie - Consommation - Pétrole - Office des changes - Crise économique - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements...

Maroc : forte baisse de la facture pétrolière

Un peu moins de 40 milliards de dirhams. C’est le montant de la facture énergétique du Maroc depuis le début de l’année, en baisse de plus de 20%.

Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des...

La facture énergétique dépasse les 47 milliards Dh

Selon les derniers chiffres de l’office des changes, la facture énergétique depuis le début de l’année, a augmenté de 46,9% pour atteindre la somme de 47,2 milliards de dirhams....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).