De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.
Le Global Counterterrorism Forum, plus communément appelé GCTF, vient de choisir le Maroc, ainsi que trois autres pays, comme étant des « pays pilotes » éligible au programme GCERF (Global Community Engagement and Resilience Fund). Ce programme bénéficie d’un budget de 200 millions de dollars.
A l’heure où il est devenu impératif de lutter contre les recrutements opérés par des groupes terroristes, « Il s’agira de financer des projets pour tenter d’écarter les populations de ces pays, notamment les jeunes, de la radicalisation », a indiqué à ce sujet le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères. A savoir que la suisse et les Etats-Unis président cette initiative.
Ce programme obtiendra un financement de 200 millions de dollars, sur une période de 10 ans, provenant de contributions de l’UE, d’autres Etats ou de partenaires privés.
Le Maroc, le Nigeria, le Mali et le Bangladesh sont les quatre pays pilotes choisis pour ce programme. Le lancement officiel s’effectuera en juin prochain, dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF).
Le GCERF est le fruit d’une initiative de Washington, en septembre 2013, qui a entamé des négociations en présence de 70 délégués et experts mandatés par 35 gouvernements, l’Union européenne, la Banque mondiale, l’ONU, des ONG et des entreprises.
Ces articles devraient vous intéresser :