Le Maroc, leader francophone de l’externalisation des services

7 mars 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’externalisation des services s’est imposée au Maroc où, avant la crise sanitaire, elle s’est hissée au rang de sixième puissant fournisseur des devises. Cette prouesse a valu, fin janvier, à la Fédération marocaine de l’externalisation des services (Fmes), son adoption comme Fédération sectorielle statutaire externe, a affirmé la Confédération générale des entreprises marocaines (Cgem).

Ce secteur, opérationnel depuis près de 20 ans au Maroc, a fait preuve de résistance face à la crise. « En termes d’emplois, on parle de 120 000 emplois », fait part RFI, citant Youssef Chraibi, patron du groupe Outsourcia et président de la Fmes, qui ajoute : « On est le secteur le plus dynamique pour l’année 2020. On est même passé devant le secteur automobile durant cette crise ».

Le secteur a notamment tiré profit de la crise, offrant ses services aux donneurs d’ordre qui ont davantage besoin de solutions pour minimiser leurs coûts. Ainsi, « la transformation numérique s’est accélérée, le ‘e-commerce’ a connu un boom sans précédent et dans le secteur qu’on sert le plus », s’est félicité Youssef Chraibi.

En dehors des télécommunications, l’externalisation se développe également dans d’autres secteurs, dont celui de la banque. « Depuis 5 ou 6 ans, on a commencé à faire pratiquement l’externalisation de tout le back office bancaire. On traite aujourd’hui tout ce qui est chèques, trade finance, dossiers juridiques clients, contentieux[…] Tout cela est totalement externalisé par les banques populaires régionales et depuis 4 ans. On a commencé à explorer le marché international », explique Hassan Charaf, directeur Développement commercial de Business Process Outsourcing (BPO).

Ainsi, des contacts sont établis avec des banques allemandes, françaises, suisses ou indiennes. Si l’Afrique anglophone est au premier rang en ce qui concerne l’externalisation des services, le Maroc reste le meneur dans les pays francophones, suivi d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, Madagascar ou encore le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Externalisation - Internet

Aller plus loin

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Au Maroc, le secteur de la relation client paie un lourd tribut

Le covid-19 produit un impact négatif sur le secteur de la relation client au Maroc, avec à la clé, une baisse de 30 à 40 % du chiffre d’affaires aux mois de mai et juin. Otmane...

Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.