STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

9 juin 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà permis la création de plusieurs centaines d’emplois.

Le projet d’extension de ST comprend un élargissement de la surface de production d’une superficie de 7500 m², permatant la la création de plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs. Actuellement, d’importants recrutements sont même en cours, pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

À lire : STMicroelectronics licencie au Maroc

Présent à l’inauguration de la nouvelle ligne de production, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, a fait remarquer que cette usine constitue un véritable exploit pour l’industrie électronique nationale. « Il permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaîne de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique », a assuré le ministre.

À lire : Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

« En produisant des composants électroniques compétitifs d’une qualité de classe mondiale conçus par des compétences majoritairement marocaines, le Maroc avance à pas de géant vers la concrétisation de sa souveraineté industrielle et confirme son énorme potentiel de développement répondant aux nouveaux besoins émergents tels que la voiture électrique, la 5G, les objets connectés ou l’Industrie 4.0 », a ajouté le ministre.

À lire : Apple inclut le Maroc dans son programme de réparateur tiers

Lors de son intervention, le Vice-Président Exécutif, Directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end à ST, Fabio Gualandris, a assuré que les investissements réalisés pour augmenter la capacité de production et améliorer les installations, ainsi que l’important recrutement en cours, soulignent l’importance du développement de ST Bouskoura.

À lire : Maroc-USA : Fini l’Electronic Ban imposé par les états unis !

Spécialisé dans l’assemblage et le test de composants électroniques, ST Bouskoura est l’un des sites les plus avancés au monde en termes d’automatisation et de technologie. Il fournit des produits répondant aux exigences de qualité les plus élevées et contribuant au leadership de STMicroelectronics des produits dédiés à l’électrification des véhicules et à la transformation numérique des entreprises industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouskoura - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

STMicroelectronics licencie au Maroc

Rattrapé par la crise, STmicroelectronics va licencier au Maroc. Le fabricant de semi-conducteurs a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 4500 personnes dans le...

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des...

Le Maroc durcit son arsenal juridique contre les crimes électroniques

Après l’arrestation du Youtubeur Moul Kasketa pour diffusion d’une vidéo jugée "injurieuse", le parquet général entend rigoureusement mettre en application certaines...

Véhicules d’occasion : lancement d’un service électronique pour éviter les escroqueries

Un service électronique permettant d’avoir les informations détaillées sur un véhicule vient d’être lancé par le ministère de l’Équipement et du Transport.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...