Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara
Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.
Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une enquête sur les projets d’énergie renouvelable.
Maja Rønningsbakk, 26 ans, et Kevin Fossnes, 27 ans, deux représentants du comité de jeunesse du syndicat norvégien Styrke se sont rendus à Laâyoune, au Sahara marocain, pour rencontrer des défenseurs sahraouis des droits humains dans le cadre d’une enquête sur les projets d’énergie éolienne et solaire dans le royaume. Les Norvégiens collectaient notamment des informations sur les investissements de Siemens Gamesa, une société énergétique hispano-allemande impliquée dans la fourniture d’éoliennes au Sahara marocain.
Ils étaient en pleine réunion lundi avec la militante Mina Baali dans la maison de celle-ci, lorsque des policiers marocains ont débarqué et leur ont demandé de les suivre, relaie El Independiente. Dans une vidéo reçue par le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental, on les voit quitter la maison et être escortés par des policiers marocains jusqu’à une voiture. Les deux Norvégiens ont été emmenés en taxi à Agadir. Selon les autorités marocaines, les Norvégiens ont été expulsés parce qu’« ils ne sont pas autorisés à rendre visite à la population locale ».
À lire : Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara
Avant ces deux Norvégiens, les autorités marocaines ont expulsé samedi deux militants norvégiens qui s’étaient également rendus dans le Sahara pour mener des investigations sur les projets d’énergie renouvelable dans la région. « Après notre arrestation, nous avons eu dix minutes pour récupérer nos affaires, avant qu’on nous dise de monter dans un taxi qui nous emmènerait à Agadir », a déclaré Ingeborg Sævik Heltne, une chercheuse de 25 ans qui travaille au Conseil norvégien pour l’Afrique.
Le Maroc a expulsé du Sahara plusieurs chercheurs, observateurs, militants et journalistes étrangers ces derniers mois. Il y a quelques semaines, la police marocaine a expulsé du Sahara des reporters d’Equipe Media, une plateforme de journalistes indépendants. En mai 2023, les autorités du royaume ont également expulsé de ce territoire Roberto Cantoni, chercheur à l’Université autonome de Barcelone.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.
Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...
Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Roberto Cantoni, chercheur de l’Université de Barcelone qui s’était rendu à Laâyoune pour effectuer des recherches sur les...
Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission...
Ces articles devraient vous intéresser :