
La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.
Comme chaque mois, l’Office des changes dresse le bilan des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays, principalement européens. Voyons en détail ce qui est exporté par le royaume.
Dans sa note sur les indicateurs mensuels, l’office fait état d’un allègement du déficit commercial de 2,4% à 46,947 milliards de dirhams, contre 48,087 milliards de dirhams une année auparavant. Cela s’explique par une progression des exportations (+2,914 milliards de dirhams) plus importantes que les importations (+1,774 milliard de dirhams).
Au niveau des exportations, elles se sont établies à 74,24 milliards de dirhams contre 71,326 milliards de dirhams, grâce à une bonne tenue des Phosphates et dérivés (+20,5%), l’Agriculture et agro-alimentaire (+3,2%) ainsi que l’Automobile (+1,6%).
Pour ce qui est du secteur automobile, cette progression provient des ventes du câblage à 8,354 milliards de dirhams contre 8,074 milliards de dirhams (+3,5% ou +280 millions de dirhams). Durant cette même période, les ventes de la construction automobile et celles d’intérieur véhicules et sièges ont connu une baisse respectivement de 1,5% et 3,3%.
Au niveau des services de manière globale, leurs exportations ont reculé de 4,3% alors que les importations ont enregistré un recul de 10,2%, fait part l’Office selon qui la balance commerciale au titre des services a dégagé un excédent en hausse de 3,6%.
Ces articles devraient vous intéresser :