La VAR dans le championnat de football marocain
La Video Assistant Referee (VAR) sera expérimentée lors du premier match de Botola qui opposera le FUS à l’IRT, vendredi 14 février, après un dernier test.
La Video Assistant Referee (VAR) a été utilisée, le week-end dernier, lors de la phase retour de la seizième journée du championnat national (Botola). Une expérimentation visiblement réussie.
"Dans au moins trois rencontres, l’utilisation de la VAR a été salvatrice et a pu permettre d’éviter des erreurs qui auraient pu changer le cours du match", a confié à Assabah, Mohamed Lamouajeh, ancien arbitre et actuellement expert en arbitrage.
À l’en croire, la VAR a été judicieusement utilisée lors de la rencontre Renaissance de Berkane et Hassania d’Agadir, qui s’est soldée par un score nul (1-1). Il a fait savoir que cette technique a permis à l’arbitre du match, Karim Sabri, de revenir sur une faute commise par le défenseur du Hassania, Malik Cissé, et de l’expulser de la rencontre. De même, la VAR a permis l’expulsion du joueur de Berkane, Ismail Belmkadem.
Toutefois, il a fait observer que la VAR est quelque peu limitée. En cause, une faute qui aurait pu déboucher sur un penalty en faveur du Wydad, n’a pas été sifflée lors du match opposant le WAC à El Jadida, samedi dernier. Ni l’arbitre de champ, ni l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Redouane Jiyed, ne sont revenus sur l’action de Zouhair El Moutaraji. Celui-ci avait été bousculé dans la surface de réparation en fin de première période. "L’arbitre de la VAR doit être en pleine possession de ses moyens et concentré à 100 %", a insisté l’expert.
Aller plus loin
La Video Assistant Referee (VAR) sera expérimentée lors du premier match de Botola qui opposera le FUS à l’IRT, vendredi 14 février, après un dernier test.
Après une expérimentation en championnat de première division visiblement réussie, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte utiliser la Video Assistant Referee...
Ces articles devraient vous intéresser :