Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

6 décembre 2004 - 19h08 - Monde - Ecrit par :

Les travaux d’une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l’examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

Co-financée dans le cadre du programme MEDA, cette manifestation qui servira également de plate-forme à la consolidation de la coopération euro-marocaine, telle qu’instaurée par l’accord d’association Maroc-UE et le processus de Barcelone de 1995, devrait réunir plus d’une centaine d’experts et chefs d’entreprise originaires du Maroc et des pays membres de l’Union européenne. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les entreprises marocaines de conclure des accords sectoriels avec leurs consoeurs de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Portugal et du Royaume-Uni. A noter que les PME en général et celles opérant dans le domaine industriel en particulier constituent l’un des piliers de l’économie nationale, représentant 93% de l’ensemble des entreprises marocaines, avec un bénéfice ayant atteint 66,5 milliards de DH au titre de l’année 2002, soit 38% du volume de la production nationale. Quant aux mesures prises pour encourager ce genre d’entreprises, elles sont prévues par le Code d’investissement et portent essentiellement sur la diminution des taux d’imposition, l’encouragement de l’ouverture de l’économie nationale sur l’extérieur et l’amélioration du climat financier et juridique de l’entreprise. En outre, la liberté d’investissement et de transfert des gains vers l’étranger sans limitation préalable du taux à transférer, constitue pour les investisseurs étrangers et marocains résidant à l’étranger, l’une des mesures les plus incitatives garanties par la législation marocaine en matière d’investissement. Ces mesures, rappelle-t-on, permettront de renforcer la contribution des PME à l’économie nationale dans les années à venir.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...