Au Maroc, les étés seront encore plus chauds

1er octobre 2013 - 16h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les experts prévoient une augmentation significative des températures, de 5 à 8 degrés, dans les pays au sud de l’Europe, comme la France, le Portugal et l’Espagne, alors que le Maroc devrait connaître une hausse des températures de l’ordre de 1 à 3°, d’ici 2100.

Ce constat alarmant, dressé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), prédit également une baisse des précipitation de 10 à 20% dans la région. Qui dit baisse de précipitations, dit pénuries alimentaires, problèmes de santé publique ainsi qu’une baisse des niveaux des ressources hydriques.

D’après le rapport, l’augmentation de la température au niveau mondial devrait se situer autour de 2 à 3 degrés d’ici 2065, due essentiellement au réchauffement climatique. Les pays comme l’Algérie, le Mali ou le Niger, connaîtront eux une augmentation plus importante, de l’ordre de 3 à 6 degrés.

Les effets du réchauffement climatique se feront également sentir sur le niveau moyen des mers. Pour les 250 experts auprès de l’ONU, le niveau devrait s’élever de 1 mètre, ce qui pourrait occasionner "d’énormes dégâts".

Mais les conclusions du rapport sont contredites par d’autres experts. Ces derniers estiment que les températures terrestres n’augmentent plus depuis une quinzaine d’année. Concernant le niveau des mers, les mesures satellitaires ne discerneraient aucune accélération depuis le début des années 90.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Etude - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.