Maroc-Espagne : les études du tunnel lancées, un nouvel accord attendu pour sa réalisation

11 avril 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La reprise des négociations entre le Maroc et l’Espagne au sujet du tunnel devant relier les deux pays via le détroit de Gibraltar, ne concerne que l’étude du projet. La réalisation proprement dite de l’infrastructure fera l’objet d’un nouvel accord bilatéral, a annoncé le ministère espagnol des Transports, de la mobilité et de l’agenda urbain.

La commission mixte hispano-marocaine s’est réunie lundi pour échanger sur ce projet de « liaison fixe du détroit de Gibraltar », à la suite de la réunion de haut niveau tenue à Rabat en février, au cours de laquelle les deux pays ont marqué leur accord pour relancer les études du projet. La rencontre a permis de valider les études menées depuis 2009 par la société espagnole en charge des études (Secegsa), et son homologue marocain, la SNED, fait savoir Europa Press.

« Nous amorçons une nouvelle étape dans la relance du projet », a déclaré la ministre Raquel Sanchez, précisant que cette réunion de la commission mixte consacre aussi la relance des activités de la SECEGSA qui sera chargée de réaliser les études de faisabilité de la liaison intercontinentale pour le transport des télécommunications et de l’énergie. 2,3 millions d’euros serviront à l’actualisation des études du projet, ajoute-t-on.

À lire : Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Pour la visibilité du projet, les deux parties ont convenu d’élaborer une stratégie globale et un plan de travail pour les trois prochaines années. La SECEGSA et la SNED étant dédiées à la réalisation d’études depuis leur création en 1981, la construction du tunnel fera l’objet d’un nouvel accord avec le Maroc, conformément aux conventions internationales.

« Cela a un sens politique important qu’après quatorze ans, depuis Tanger en octobre 2009, nous donnions une impulsion aux études d’un projet d’une pertinence géostratégique maximale pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique », a souligné la ministre Sanchez, lançant les travaux de la commission mixte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télécoms - Maritime - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Maroc-Espagne : les travaux du tunnel pourraient démarrer rapidement

La Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, qui s’est tenue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, a été l’occasion pour les autorités des deux pays de réactiver le projet de...

L’Espagne réactive le projet de construction d’un tunnel sous-marin avec le Maroc

L’Espagne a réactivé le projet de tunnel ferroviaire sous-marin la reliant avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays étudient ce projet depuis plus de quatre...

Un tunnel de 42 km pour relier l’Europe à l’Afrique : le projet ambitieux de l’Espagne et du Maroc

Le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne au Maroc via le détroit de Gibraltar, est entré dans sa phase active avec le lancement lundi des études. L’infrastructure...

Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le tunnel ferroviaire devant relier l’Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.