Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

23 septembre 2019 - 05h15 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un incident s’est déclaré sur l’un des câbles électriques sous-marins entre le Maroc et l’Espagne, indique un communiqué de l’Opérateur semi-public semi-espagnol, Red electrica. Cela s’est passé le mercredi 11 septembre 2019.

Les deux lignes de 400 kilovolts dont se compose l’interconnexion électrique entre l’Espagne et le Maroc ont été mises en fonction respectivement en 1997 et en 2006. Elles comprennent à leur tour sept câbles dont trois par circuit, plus un câble de réserve.

Elles vont de la station terminale de Tarifa, du côté espagnol, à celle de Fardioua, du côté marocain et traversent le Détroit de Gibraltar.

Grâce à la conception de l’installation d’interconnexion, une fois l’incident survenu, le système de confinement des fuites est automatiquement entré en action pour limiter la fuite, dans les 2 à 3 premières heures, à moins de 5 litres/heure.

De l’étude réalisée en janvier 2017 par le Centre andalou des Sciences et technologies marines de l’Université de Cadix, on apprend que ce liquide de refroidissement utilisé est biodégradable et que ce fluide n’est pas nocif pour la santé marine et humaine.

Par ailleurs, l’étude précise que les forts courants marins, dans le Détroit, aideraient également à disperser le liquide. Pour l’heure, les causes possibles de cet incident, qui n’ont aucunement affecté la sécurité des approvisionnements, font actuellement l’objet d’une enquête, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.