Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

21 février 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d’avoir laissé délibérément passer ces migrants.

Dans un article publié par le journal diariovasco.com, le journaliste fait un parallèle entre ces arrivées massives et le communiqué publié il y a une quinzaine de jours par le ministère de l’Agriculture marocain dans lequel il est fait mention de « l’effort soutenu » réalisé par le Maroc pour empêcher les migrants de passer à Sebta.

Le ministère indiquait qu’une remise en cause de l’accord de pêche tel qu’il a été signé entre le Maroc et l’Union européenne pourrait mener à un « risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».

Ces déclarations sont à prendre très au sérieux, explique l’auteur, d’autant plus que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est réputé être proche du roi Mohammed VI.

Le journaliste rappelle que ce n’est pas la première fois que le Maroc a utilisé les migrants comme un moyen de pression envers l’Europe. En août 2014, plusieurs milliers de clandestins avaient réussi à pénétrer à Sebta après un incident avec le roi Mohammed VI. Cet été là, le yacht du Souverain avait été contrôlé par la Guardia civil espagnole pour « identifier les occupants ». Le roi Mohammed VI en avait fait part à Felipe VI et quelques jours plus tard 1249 migrants à bord de 125 embarcations avaient été « autorisées » par le Maroc à rejoindre l’Espagne en signe de représailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Accord agricole : le Maroc menace l’Union européenne

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne ? Cela en a l’air si on se réfère au communiqué publié hier par le ministère de l’Agriculture marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.