Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

21 février 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d’avoir laissé délibérément passer ces migrants.

Dans un article publié par le journal diariovasco.com, le journaliste fait un parallèle entre ces arrivées massives et le communiqué publié il y a une quinzaine de jours par le ministère de l’Agriculture marocain dans lequel il est fait mention de « l’effort soutenu » réalisé par le Maroc pour empêcher les migrants de passer à Sebta.

Le ministère indiquait qu’une remise en cause de l’accord de pêche tel qu’il a été signé entre le Maroc et l’Union européenne pourrait mener à un « risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».

Ces déclarations sont à prendre très au sérieux, explique l’auteur, d’autant plus que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est réputé être proche du roi Mohammed VI.

Le journaliste rappelle que ce n’est pas la première fois que le Maroc a utilisé les migrants comme un moyen de pression envers l’Europe. En août 2014, plusieurs milliers de clandestins avaient réussi à pénétrer à Sebta après un incident avec le roi Mohammed VI. Cet été là, le yacht du Souverain avait été contrôlé par la Guardia civil espagnole pour « identifier les occupants ». Le roi Mohammed VI en avait fait part à Felipe VI et quelques jours plus tard 1249 migrants à bord de 125 embarcations avaient été « autorisées » par le Maroc à rejoindre l’Espagne en signe de représailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Accord agricole : le Maroc menace l’Union européenne

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne ? Cela en a l’air si on se réfère au communiqué publié hier par le ministère de l’Agriculture marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.