Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

17 avril 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la visite de Pedro Sanchez à Rabat, n’a pas empêché les ministres de l’Intérieur des deux pays de collaborer au quotidien pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont maintenu le contact et le dialogue au quotidien durant la crise. Des sources gouvernementales espagnoles ont confirmé à El Periódico de España que les deux responsables ainsi que leurs équipes respectives ont régulièrement échangé et autant de fois que nécessaire. La « collaboration policière » entre les deux pays n’a jamais été rompue. Bien au contraire, elle a maintenu le même niveau d’intensité, assurent-elles.

À lire : L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

Même après l’arrivée en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, et la crise migratoire de Ceuta qui s’en est suivie, le ministre espagnol était le seul de l’Exécutif espagnol à continuer à échanger avec son homologue marocain. Depuis sa prise de fonction en 2018, Marlaska a déjà eu 14 rencontres avec Laftit. Cette communication permanente avec le Maroc est fondamentale pour l’Espagne et l’Europe pour faire face au terrorisme djihadiste.

À lire : Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI en date du 14 mars, Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit ». Le 7 avril, il a effectué une visite à Rabat, laquelle marque le début d’une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays, basée sur la transparence et le respect mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc renforcent leur coopération policière

L’Espagne et le Maroc ont ont décidé de renforcer la coopération policière autour des ports de Tanger et d’Algésiras.

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en...

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de...

Maroc-Espagne : une nouvelle coopération policière entre en vigueur le 30 avril

Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...